Unités Interarmées

ENTITES D’AIDE AU COMMANDEMENT

 
 

 

DMD :

Le délégué militaire départemental (DMD) est le représentant départemental de l’officier général de zone de défense (OGZD), responsable de la zone territoriale militaire à laquelle il est rattaché géographiquement.

-le DMD conseille également le préfet sur le plan militaire. Il peut intervenir auprès de ce dernier dans la conduite d’une crise dans le cadre de la coopération  civilo-militaire.

-il accueille et renseigne aussi les présidents d’associations dont les activités relèvent du domaine militaire.

-le délégué militaire départemental (DMD) est le premier point de contact au niveau local et facilite la prise de contact avec les autorités compétentes  (défense, éducation nationale, préfectures).

 

BUREAU GARNISON :

Dirigé par un officier qui a le titre d’officier de garnison.

Sous l’autorité du commandant d’armes, cet officier assure le fonctionnement du service de garnison qui a pour objet :

 - les relations de services courant entre les formations militaires et les autorités civiles

- la répartition entre les différentes formations militaires des installations communes, des charges et obligations, de leur participation aux cérémonies

- l’aide à la recherche de logements dans le secteur privé pour les personnels de la garnison

 

Adresse Postale :

Bureau de Garnison

QG NIEL- BP 45017

31032 Toulouse Cedex 5

Adresse géographique :

Bureau Garnison

Palais Niel

2 rue Montoulieu Saint-Jacques

31000 Toulouse.

Poc :

Mr l’Officier de Garnison

05 62 57 34 55

821 311 34 55

 

LA BASE DE DEFENSE (BdD):

Créée le 1 er janvier 2011, la Base de Défense (BdD) de Toulouse-Castres, couvre 5 départements de la région Midi-Pyrénées avec 3 pôles majeurs : Toulouse, Castres et Pamiers. La mission de la BdD est d’assurer la permanence et la performance du soutien au profit des formations qui lui sont rattachées dans les domaines de l’administration générale, du soutien commun, de l’infrastructure, des systèmes d’information et de communications, de la santé ainsi que de l’action sociale.

Pour assurer cette mission, elle s’appuie sur le Groupement de soutien de la BdD (GSBdD) et sur des organismes de soutien spécialisés comme le Centre Médical des Armées (CMA), l’Unité de Soutien d’Infrastructure de la Défense (USID), le Centre interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (CIRISI) et l’Échelon social d’encadrement et de délivrance des prestations (ESEP).

Ainsi, la BdD de Toulouse-Castres, soutient 7 formations principales (1 er RCP, 1 er RTP, 3 e RMAT, 8 e RPIMA, CEITO, RSC, EM11 e BP) et une cinquantaine d’entités issues de l’ensemble des corps du Ministère, soit plus de 6500 personnes. L’armée de Terre est de loin la plus représentée.

Particularité : La Base de Défense porte une forte empreinte parachutiste compte tenu de la présence d’unités des troupes aéroportées (TAP) dans son aire de responsabilité. D’autre part le GS doit assurer le soutien de 50 % de l’alerte Guépard parachutiste (2 régiments d’infanterie TAP). Ainsi avec les autres dispositifs d’alerte Guépard au profit du commandement des forces terrestres et de la brigade logistique, 12 % du personnel militaire du GSBdD est annuellement d’alerte  .

 
 

Documents listés dans l’article :