Service incendie et secours

Service départemental d’incendie et de secours (SDIS)

 

Adresse postale :
49 chemin de l'Armurié - CS 80123 - 31772 Colomiers Cedex
Tel : 05 61 06 37 00

Le directeur départemental :

Colonel Patrick Toufflet

L’organisation :

  • Des groupements fonctionnels et territoriaux;
  • Un centre opérationnel départemental d’incendie, de secours et de sécurité civile (CODIS-SC) et un centre de traitements de traitements de l’alerte (CTA);
  • Une école départementale d’incendie et de secours (EDIS);
  • 34 centres d’incendie et de secours (CIS) .

Le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR) :

Le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR) est le document de référence du service départemental d'incendie et de secours, arrêté par le préfet. Ce document opérationnel fixe les objectifs de la couverture opérationnelle des risques de sécurité civile sur le territoire de la Haute Garonne. Basé, entre autres, sur l'inventaire des risques du dossier départemental des risques majeurs,  le SDACR recense et analyse les risques dont la SDIS assure la couverture. Pour chacun de ces risques, le SDACR détaille les moyens humains et techniques pouvant être mis  en oeuvre. La mise à disposition des moyens de secours du SDIS relève de son conseil d'administration dont le financement est assuré en majorité par le conseil départemental complété par une contribution obligatoire des communes et des établissements publics de coopération intercommunale.

Le SDACR est un document stratégique, il fixe au SDIS des objectifs opérationnels. Il reste une référence permanente à la gouvernance du SDIS.

Téléchargez le SDACR de la Haute-Garonne  approuvé par arrêté préfectoral du 25 février 2013.

Devenez sapeur-pompier volontaire